Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un mec
4 novembre 2009

Qu'est-ce qu'être français ?

"Pour vous, qu'est-ce qu'être Français ?", question posée par notre cher ministre de l'identité nationale, j'ai nommé Eric Besson. Si vous voulez y répondre, je vous y encourage, rendez vous sur :

http://www.debatidentitenationale.fr/participation/pour-vous-qu-est-ce-qu-etre/?res=nok&reserr=3

 

Voici ma réponse à la question :

identit__nationale"Je suis d'emblée choqué par le concept de <<ministère de l'identité nationale>>. En effet, ce concept suggère législation, et donc répression et punition. Peut-on vraiment forcer quelqu'un à se sentir français ?

Non. Le sentiment d'identité nationale, c'est avant tout un sentiment. On le ressent. On ne peut forcer personne à ressentir. On peut par contre l'y aider, lui créer les conditions qui y sont propices.

Être Français, c'est savoir aimer son pays à sa manière. Mais avant de parler de quoi que ce soit, être Français c'est d'abord aller voter. Comment peut-on penser faire chanter la marseillaise à des gens qui n'accomplissent pas leur devoir de citoyen le plus élémentaire ? Être Français c'est être conscient de l'Histoire, jour après jour, c'est être critique et alerte en permanence.

Tout ce que je pense, c'est que ce n'est pas votre ministère qui me fera me sentir Français. C'est tout 507px_France_Flag_Mapnotre gouvernement, du premier ministre au dernier secrétaire d'état. C'est l'attitude de notre président qui devrait me faire sentir fier d'être Français...

Car pour moi, être Français, c'est finalement cela : être fier de son pays, qui a su choisir les droits de l'Homme, la liberté, l'égalité... Un pays qui, fort de ses siècles d'Histoire, peut aujourd'hui accueillir et faire profiter de ses acquis. Un pays qui est riche de ses différences et de ses cultures. Un pays qui doit se tourner vers le monde."

EDIT : Cette réponse n'apparaît pas sur le site. J'ai été tout bonnement censuré :-) Après on viendra nous expliquer que les français ont dit ci ou ça... et ben moi je serais pas d'accord ! Et je ne suis pas seul à avoir été victime de ce pitoyable muselage. Des plaintes continuent d'affluer...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oh, mais je connais ce blogueur je crois...<br /> Sais-tu, mon jeune ami, que les truites remontent le courant pour se reproduire ? Aurais-tu un scoop à nous annoncer ? ;-D<br /> <br /> PS : t'aurais dû mettre le lien vers l'article de rue89
Journal de bord d'un mec
  • Un article (souvent), une réflexion (moins souvent), une conviction (parfois). Périple intellectuel d'un mec qui, tel la truite, remonte la rivière en esquivant les rochers, les troncs d'arbres et les grizzlis, sur fond de rugby, de musique et d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité